Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VOLVO OCEAN RACE

Résultats des courses SO et/ou PDD de la VOR:

VOR 11:

Le mot du vainqueur: grogogoth

Amis PDD,

Ce n’est pas sans une certaine satisfaction que je viens derechef vous narrez ma course… Je dois néanmoins ajouter un correctif à ce que disait Jérôme, il s’agit (déjà) de ma 4ème victoire en PDD, et non de la 3ème…

Sprint court en rase-cailloux. Sur ce genre de course, tout se joue sur la première bouée, normalement ; il faut partir à fond, pour accélérer au milieu, et enfin terminer au sprint !

Nous voilà donc partis en ligne droite vers le Danemark, et attaquons la première difficulté en pleine fête de la musique. Des potes passent à la maison, sympathique soirée en perspective, et pas vraiment dispo pour faire avancer le bateau dans la bonne direction. Dans ce cas, pour avoir l’esprit tranquille et pouvoir faire autre chose, je me ruine en achat de cartes WP, et je me programme un contournement paisible de toutes ces iles. Nous verrons bien demain matin ce que ça donne…

Et là, en début de soirée, mes collègues BSP avec foils, qui ont déjà quelques milles d’avance, me préviennent que diantre ! les WP dysfonctionnent à plein tubes (ce ne sont pas leurs mots exacts !). Si je laisse sans rien faire, c’est demi-tour assuré et trajectoire décalée ! Bref, faut enlever tous ces machins, et passer la nuit en faisant tout à la mano, en vrai SO que je fus. Donc. Entre deux bouteilles de rosé, un apéro qui s’éternise, un barbecue qui veut pas prendre alors que le bois est bien sec bordel… je garde le pc allumé sur la table de la cuisine et me fais tous les contournements en direct. C’est pas optimal-optimal, je suis parfois un peu en retard sur la manœuvre, mais y a pas de casse ! Les premiers classements d’Ekstazy (qui arrivent très tôt, Merci Jérôme) me mettent dans les 5 premiers.

Pour le virement en pleine nuit et le passage au Nord du Danemark, je mets quand même des progs plutôt qu’un réveil, il faut bien dormir… Apres cette pointe, je suis toujours dans le groupe de tête, pas devant mais vraiment pas loin. Comment faire pour les devancer ? Une tactique imparable commence à prendre forme… l’idée qu’il fallait avoir au bon moment…

Tout droit ! en rase-cailloux ! puis, tout droit ! on va pas s’enquiquiner avec les fioritures, fini le régulateur, tout droit. Et par miracle, je me retrouve devant tout le monde. Y a juste Le Varne qui me devance ! en SO ! C’est sans aucun doute lui qui fait la plus belle course…

La fin aurait pu être monotone, pas mal d’avance sur le 2ème (quoiqu'il faut toujours se méfier de Claude coco29 qui a la facheuse habitude de doubler tout le monde dans les 10 dernières minutes...), tout droit… mais je suis un fou ! Pour contourner la dernière ile, je mets des WP, au risque d'aller tout droit en arrière… Ça permet un petit frisson lors de l’ouverture de l’interface le matin, alors que les bateaux doivent logiquement être déjà arrivés, et savoir si je suis resté devant ou si ça a bugé…

Merci à tous pour votre participation,

Gauthier

 

 

VOR 10:

 

VOR 9: 

Le mot du vainqueur: coco29-SGPS

Bonjour à tous. Voici comment j'ai vécu la course.

Que dire de cette étape peu passionnante de la VOR, à part les 2 derniers jours.

Choix de voile, le C0, comme presque tout le monde.

Départ le dimanche 20 heures. Tout se joue pratiquement au 1° virement. Nous sommes 2 à le retarder, Louisdeouis et moi. Bien nous en prend car nous avons environ une heure d'avance le mardi soir avant le 2° virement. Nous faisons bord à bord jusqu'au jeudi matin. Louis est de peu en tête mais a une panne d'oreiller et passe 3 heures de trop au 120 au lieu du 110. Il sera toujours un peu décalé par rapport à moi.

Pendant ce temps le reste de la troupe : Mousse Line, n0n0, McFly, cmagen, dady44, se rapprochent à un quart d' heure.

Il reste 3 jours. Les différentes ETA me donnent devant de peu (1 à 2 miles), Si je gère bien, ça devrait aller.

Dans la nuit de vendredi, une aile de mouette se profile, obligé de se lever.

Le samedi nous avons les 2 petits enfants à garder 24 heures. Aïe ça va pas être facile : 3 ans et 4 mois. Mais finalement c'est un long bord sans manœuvre.

Dimanche matin avant dernier virement. Mousse Line et n0n0 semblent le retarder, Louis au vue de sa courbe doit être peu dispo et remonte très haut, McFly est descendu très sud. C'est de Mousse que je me méfie. De presque 1 heure de retard, il remonte et passe en tête à 1 heure du mat. Mais les ETA me donnent toujours devant d' un cheveu, Je serai plus au nord et virerai 1 heure avant les autres, pour le dernier bord avec TWA 56/59 jusqu'à l'arrivée. Je me lève quand même 3 fois la dernière nuit pour assurer le cap et le virement au bon moment. Je fais même le classement de la Normandy CR à 3 heures du matin. Il y a une bascule de vent cette nuit-là, je suis obligé de passer en jib et de changer de cap (TWA 50) avant les autres, Certains sont restés avec le code 0.

Le lundi c'est tout droit, Mousse revient à moins d'un mile lorsque je change une dernière fois de voile avant le dernier virement. Louisdeouis revient bien et finit sur le podium.

En conclusion la course semble se jouer dès le 1° virement le jour du départ. J'ai ensuite surveiller le cap et les changements de grip très régulièrement.

Ce fut une course moins intéressante que la Mini en Mai. Je pense que c'est la 1° fois que je ne fais pas de mauvais choix.

Claude.

 

VOR 8: 

Le mot du vainqueur: grogogoth avec son 2e bateau, n0n0speed-BSP

Et de 3 ! Sur les 4 courses pdd coef 2 qui sont prises en compte pour le général, me voici avec 3 victoires, et une 3eme place. Pour être honnête, je n’en reviens pas ! et ça va commencer à être dur de marquer des points…

Je ne sais pas qui a eu la riche idée de suggérer au vainqueur d’une étape en pdd de faire le résumé de sa course, mais le résultat est que vous allez subir une nouvelle fois mes élucubrations !

Autant sur mes précédentes courses je pouvais trouver une explication à ma première place ; sur la vor4 la plupart des skippers (dont moi avec mon FP) s’était fourvoyé sur une louche pleine de panache, sur la clipper8 tous (sauf 2) s’étaient fourvoyés avec les winchs pro ; mais là !? pff… je ne sais pas pourquoi je suis devant ! C’est dommage, ça aurait pu me servir pour les courses suivantes…

La seule raison que je trouve est qu’avant le départ, j’ai œuvré pour convaincre Ranger de faire cette leg avec toutes les options dans l’équipe des BSPNAR. Voilà comment éliminer un adversaire coriace ! Parce qu'il va forcement en gagner une le bougre ! Sans déconner Ranger, un leader du classement général sans victoire, ça la fout mal ! tu fais quoi sur l’ag2r et sur la clipper ? N’oublie pas, tout sauf la 2ème place…

Pour en revenir à la course, j’m’en va vous raconter une tite histoire. Quand j’ai commencé à jouer à VR, je voyais plein de bateaux qui allaient toujours plus vite que le mien ! Damned ! J’en ai rapidement choisi 3 (du fait de leur avatar qui me plaisait bien…), que je prenais alors systématiquement comme point de repère à chaque course pour mesurer mes progrès. L’un de ces 3 amers mobiles était djmoso. C’est pourquoi je suis particulièrement content de partager le podium avec lui ! Merci schtroumpf bricoleur.

Voici la photo du parcours; comme d'habitude, tout est presque faux, ce n'est pas ma trace en vert.

 

 

VOR 7:

Le mot du vainqueur: coco29-SGPS

Bonjour à tous.

Comme promis voici le résumé de mon étape.

Je ne participe qu'à cette course en ce moment  et avec seulement coco29. Je n'utilise pas de WP, ni de voiles auto et sur cette course seulement 2 progs.

Première semaine de course sans saveur. A part l'échappée de n0n0speed , Azar et Mousseline. Je suis dans le peloton ( 8, 12°) mais j'arrive au Cap Horn en 4° position, à 2 heures du premier grâce à 2 manoeuvres après des changement de Grip : le 25 à minuit je modifie mon cap et le 26 à minuit je change de voile. Je vérifie au Dashboard je suis le seul à le faire. Résultat, je prends 1 heure au peloton.

Je pense que la remontée sera tranquille et assurer une 4° place. Pas du tout. Hélios et Khamsin passe à l'ouest des Malouines et remontent vite. Le reste du peloton plus à l'ouest qu'Azar and co revient aussi. Regroupement général samedi à 60 h du but. Je suis vers la 10° place à 1 h du premier.

Dimanche et lundi de Pâques je peux aller régulièrement à l'ordi ce qui me fait  remonter tranquillement. Mardi minuit je suis à moins de 2 miles du 1°. Ma chance c'est d'être le plus à l'est du groupe avec Azar et d'avoir un meilleur angle pour le final.

Dernier grip météo de minuit, Zez me donne Twa 130. Si je fais ça c' est cuit pour moi. Je vois qu'avec Twa 125  j'atteins directement  l'arrivée sans manoeuvre particulière en passant au sud de 2 petites îles. Et c'est parti, je gagne tout de suite 1 noeud de vitesse et je vais au plus court. Je mets le réveil vers 4 h  pour passer les îles en direct,  Et là surprise j'ai repris 4000 place VR et je suis 5°. On a en tête Tibalus,, Tonocle et Phtyrius sur la même route que moi. . Mais je suis légèrement mieux placé au Nord avec un meilleur angle pour la fin. Mousse et Khamsin sont un peu plus au Nord, (c'est plus eux qui me font peur) et Azar à 2 miles derrière moi.

Et tout s'accélère, Tonocle s' échoue sur la 1° île, Phtyrius sur la 2°, Tibalus un peu plus loin et Marius Jacob un peu plus tard alors qu'il revenait fort. Pendant ce temps Azar est revenu bord à bord. Cela va se jouer entre nous 2 , Khamsin et Mousse.

Dernier rebondissement météo vers 5 heures, il faut passer sous spi puis finir en C0. Si je change de voile je prends 2 pénas. Je choisis de rester en C0 et de modifier une dernière fois le cap pour aller au plus court. Je vais me recoucher car je ne peux plus rien faire qu'attendre.

Sur le Dashboard Mousse et Azar sont passés en spi et pris une pénalité.

Au réveil, cela se joue entre Azar, coco29 et Khamsin dans un mouchoir. Joris doit sûrement prendre une 2° péna en voile auto. Je change une dernière fois de cap pour le dernier mile et c'est l'arrivée moins d'une minute devant Joris.

Une arrivée de jour aurait donné un tout autre résultat. Tant mieux pour moi.

Ma 3° victoire en PDD mais sûrement la plus intense.

Bravo à tous.

Claude. 

 

VOR 6:

 

VOR 5:

 

VOR 4:

 

VOR 3:

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :