Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DRHEAM CUP

Le mot du vainqueur: McFly BSP

JOUR1 :

Pas trop dispo au moment du départ, je mets 2 Way Points pour passer entre Toul-Bihan et Toul-Bras et filer à l’ouest. J’arrive à me libérer plus tôt et me connecte quasi au moment du virement. Je suis les conseils avisés de Gauthier, me déconnecte, et laisse faire…en regardant de mon autre bateau, faut pas déconner non plus, hein ! Et là, merde, quelle buse, je passe en spi léger pour au final 2-3 ités. Super Jojo, bien ouèj mon poulet, bon choix ! Bon, à ce moment là, j’irais presque plus vite en bouée canard, alors la péno n’est pas trop moche. La suite ? C’est le bazar, zezo est paumé et chacun y va de sa fantaisie. Richard s’emmêle les pinceaux, d’autres font une grosse louche sous foc.. La mienne est pas mal : vas-y que je passe sous spi, puis sous foc et enfin sous Génois léger. Avec le virement ? 5 pénos en 3 fois rien, Waouhhhh ! Au moins, j’ai fait le moins de chemin, on se rassure comme on peut. Vient le soir, un WP vers la lumière et le phare de d’Eckmuhl et un autre à l’est de l’ïle de Sein. Yann, Henri, Jean et Jacky sont plutôt devant à ce moment-là.

JOUR 2 :

Au réveil, tardif,  je vois que tous les bateaux partis plutôt à l’ouest de l’île ont changé de cap dans la nuit ou matinée pour revenir à l’est. Comme j’avais choisi ce côté la veille, j’me dis que j’ai bien fait ;-) Et à ce moment, même si Yann est encore devant, je suis mieux placé, je sais que je passerai devant au virement suivant. Je vois aussi Richard qui revient fort malgré son loupé au départ, il est costaud le bonhomme.. Après, c’est d’abord un long bord au près où tu demandes s’il vaut mieux mettre 40°, 45°, + ? Je reste sous 40 avec un peu de 45 pour finir, les vents sont meilleurs au nord et diminuent devant. Henri, qui fait du multi boat-sitting tarde à virer, qu’est-ce qu'on ferait pas pour les copains… Puis, c’est une aile de mouette qui nous attend, en pleine nuit ! Fichtre ? Bougre ? Sacrebleu ? Non, juste, et merde. Je cale des progs pour la nuit en essayant de faire un truc propre.

Jour 3 : Réveil tranquille comme d’hab, toujours devant. Ouf ! Direction Fastnet Rock. Passage de la bouée de nuit, 3 WP, et ça repart dans l’autre sens. Bon, avant de me coucher, je flippe un peu : j’les aurais pas un peu trop serrés ces WP ?

Jour 4 : Passage de bouée validée, Richard est à mes trousses. Suivent Yann, Jacky, Jean et Henri. Direction la balise suivante, Hugh Town je crois ? Parfait, c’est tout droit. Je cale des WP et file à la plage et au resto avec ma moitié. Retour maison, je prog la nuit. Galère, ça va tourner autour de 110-115, pile la zone spi / foc. J’enlève les voiles auto et reste en spi.

Jour 5 : Réveil 10h. Aie, twa 122° en spi, message en rouge de mauvaise voile. Tu m’étonnes ! Dès 117-118, le LG s’impose à cette vitesse. Je regarde la suite avant la dernière bouée et change pour passer le spi léger, en descendant un peu pour m’assurer de ne pas avoir à repasser le spi. Je mets 2 WP pour contourner et filer vers l’arrivée. J’me re-connecte un peu avant cette bouée pour mettre les voiles auto et faire une manœuvre propre. Raté, suis sous mauvaise voile. Si j’active les voiles auto tout de suite, je vais passer sous spi, et prendre une péno juste pour 2 ités avant de virer. Je vire les WP et fais la manœuvre à la main. Résultat : très moche, sale, deux ! Je vire large, très large. Puis, cap fixe et prog avec régul 2h avant l’arrivée. Yapluka ! Plus de danger,  même si Richard file malgré lui, très vite à l’est. Apéro chez des potos, je mate un peu le tel, tout va bien. Je fais gaffe avec mes gros doigts et mon p’tit tel de n’pas faire une connerie… Je rentre, arrivé, parfait, 1ère victoire sur une course courte ! Yahla !!!

Classement de la course:

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :