Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NORMANDY CHANNEL RACE

Le mot du vainqueur: RustyStaub_EZ

Bonsoir les PDD,

J’ai la tâche ingrate de présenter le 2e compte-rendu du vainqueur sur la Normandy Channel Race. J’aurais aimé le faire dans des circonstances un peu plus 'légères' mais voici quand même :

Premièrement, j'aimerais remercier mes parents, ma famille, mon épouse, mon 1er instructeur de hockey (mais pas le 2ième qui était pédophile), mes co-équipiers EZpats Boris, Fabien, Jean-Claude, Ludo et Nico, Brigitte ( @kaly-EZ), les EZ, Baptiste ( @LaMerNoire ), les BSP, le comité organisateur PDD, Mr G_u_i_g_n_é (son nom est sans-suré!), Cvetan (Zezo), Sa Majesté la Reine Elizabeth 2, tous les participants au challenge PDD excepté un que je nommerai pas, mon premier coach de voile virtuelle Olivier @QVSVM (j’en ai plus appris avec lui que j’en aurais appris de Mousse !), Eric @Taberly, Barbara @BRA KCette, etc. J'en oublie plusieurs j’en suis sûr, mais l'émotion est telle que mon cerveau est en ébullition.  Pardonnez-moi si j’ai oublié de mentionner votre nom. Ma vie a changé depuis la proclamation de ma victoire hier, je ne suis plus moi-même :-)

Le départ pas très fulgurant de la course vers la 1ière bouée a dérangé mes habitudes dominicales. J’ai raté ma sieste, mais j’ai réussi mon aile de mouette. Bouée passée sans trop de mal, et direction chez moi. Mon bateau était tout heureux de se diriger vers l’Angleterre. Les odeurs de black pudding, steak and kidney pie, fish and chips, etc., se sont intensifiées pendant la journée de lundi. La bonne humeur régnait sur Rusty… Par contre en arrivant près de l’ïle de Wight, déception, on n’a pas le temps d’accoster et siroter un petite bière tiède.  Qu’à cela ne tienne, on se reprendra sur les côtes irlandaises, la Guinness sera très appréciée.

Négociation du Solent avec deux empannages, puis direction Land’s End. Changement de météo qui nous oblige tous et toutes (vive l’inclusion!) à tourner à gauche comme dans un grand carrefour giratoire anglais. Finalement on dépasse Land’s End, et nous nous dirigeons vers la 3ème bouée. Rien de bien compliqué, Tuskar rock est droit devant. Pendant ce temps, mes amis BSP discutent sur leur forum privé la technique l’enroulement d’une bouée avec des WP, en long et en large. Je lis tout, mais je ne me fais pas confiance. Résultat : contournement de la bouée comme un pro, à la mano s’il vous plaît! Ouf!!

Petite parenthèse :  les EZ ont organisé un challenge binômes sur cette course: 5 paires FP, et 3 paires PDD. Je suis jumelé avec mon co-équipier EZpats, Boris (ZeMarsu-EZ). Et chez les EZPats, on se fait notre petit challenge à nous, et faisons face à Fabien (Toumou26 EZ) et Nico (Cousto-987_EZ). Bien sûr… Boris et moi avons gagné le challenge binôme chez les PDD  :-)

Le bord le long de l’Irlande va bon train, mais une pétole se dessine. Deux ailes de mouette à faire, mais j’ai de l’aide de mon co-équipier Boris qui me permet de roupiller un peu. Pendant ce temps, certains leaders FP montent très au nord, mais finalement sont désavantagés à la bascule suivante.  Après avoir regardé le classement, je décide de ne pas m’arrêter pour une Guinness. C’est évident que les les pubs irlandais seront bondés, presque tous les leaders FP sont disparus... Contournement de Fastnet comme un pro encore une fois, à la mano. Boris fait sa bouée avec son téléphone androïde, la bouée passe verte. Tout est beau… oups sa bouée redevient jaune…  Bug androïde…  il applique les freins et demi-tour. Je ne lui propose pas de l’attendre, je suis égoïste et je poursuis ma route vers l’est.

Très peu d’action sur ce long bord au milieu de La Manche, ou comme les anglais la nomment, the English Channel. Je me sens chez moi, tout va bien. Le bord se termine avec un virement ou un empannage, je ne me souviens plu. En fait, on tourne à droite, vers Guernesey. Un autre long bord sans action. Passage au sud de Guernesey et un bord à la limite à 37 si je me souviens bien. Virement un peu tardif au nord de la Presqu’île du Cotentin pour m’assurer de ne pas avoir à virer à nouveau avant l’arrivée. Cap constant les deux dernières heures, je peux aller dormir.

Voilà!  le reste de la sombre histoire est triste.  Mais je suis très fier de ma victoire chez les PDD. Le niveau de compétition est très relevé et je suis toujours très heureux quand je me glisse dans le top 10. Alors c’est vous dire, 1er !  

Les SO sont morts mais les PDD sont vivants et vibrants!   Bons vents à tous!

Merci aux classeurs qui donnent leur temps à nous rendre les challenges très vivants. Merci à Joris et son équipe de sages (pas toujours sages… :-). 

Sylvain

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :