Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SOLITAIRE DU FIGARO

4 courses courtes, toutes coef x1 dans le challenge PDD

ETAPE 1: le mot du vainqueur, tibalus:

Voici mon petit compte-rendu... 

Choix des voiles....le choix n'est pas évident les jours qui précèdent, C0 ou light...mais se précise le jour de la course...la direction du vent pour la fin de course a changé et les lights semblent s'imposer.... Concertation avec l'équipe Ezkifs  - Henri et Dominique partent aussi avec la même option.

Dimanche 13h00, c'est parti, mon idée est d'attaquer directement, à la manière des diables rouges ;) donc je tente une optimisation de  trajectoire plutôt que de faire un tout droit jusque la première bouée....mais une contre-attaque de McFly et CaptainJK me rappellent rapidement qu'attaquer sans bonne défense, ça va faire un bis répetita d'une certaine demi-finale - perdue ou gagnée selon le camp dans lequel on appartient ;)  - McFly et CaptainJK passent en tête à la première bouée, Coco29 et moi sommes un peu en retrait... A la 2ème bouée les C0 ont pris le commandement - Daddy 44, Cmagen et Tarzouil prennent le commandement. Je fais le choix de contourner la bouée en poursuivant vers l'Angleterre afin d'empanner proche des côtes, McFly prend la direction des Cornouailles, choix qui va s'avérer payant... l'avance s'accentue à l'approche de Lizard. Et  ne fait qu'augmenter jusqu'à atteindre plus d'un mile à la bouée de Wolf rock. Ne pouvant pas faire la manœuvre à la main à cause de réunions mardi matin, je place 5 WP,  toute ma provision de cartes WP s'épuise d'un seul coup... je mets en voile auto...n'ayant pas fait très attention que ça allait me coûter 2 pénalités supplémentaires, plutôt que de forcer en jib - Claude m'envoie un MP que je ne vois que bien après le passage que mon choix d'autosails n'est pas le bon... il est toujours un peu derrière à ce moment-la, McFly qui fait la course parfaite, est devant, loin devant. La journée du mardi est compliquée, le passage de la molle brouille les cartes et affole zezo...bref faut router à l'ancienne- avec son instinct...je fais quelques tests- toujours avec autosail ON et bardaf c'est l'embardée....2 pénalités de plus au moins ... à 300 sec. la pénalité, ça fait mal, très mal....Coco29 et McFly sont largement devant à la bouée 4 - au moins 0.7 miles nous séparent. Au petit matin, check de la route, zezo suggère de monter en foc puis puis les voiles légères à l'optimum de vitesse, puis passage en spi pour contourner Guernesey. J'hésite pas mal, j'étudie les polaires, et avec la configuration de voiles légères, le supplément de vitesse si en passe en génois est significatif, je décide de tenter le coup, pas grand chose à perdre. De plus entre 100 et 120°, il n'y a presque pas de différence de vitesse avec la configuration de vent qu'on avait. A la bascule de midi, ça s'est un peu corsé car les vents ont tourné et il fallait descendre pas mal pour rester en voiles légères le plus longtemps possible et repasser après en spi à 112-115° pour remonter.  Fin d'après-midi, j'oublie un peu trop mon bateau, du coup Joris et coéquipiers EZ s'inquiètent de plus en plus de la trajectoire que je prends, cherchent à me contacter, en vain....Finalement j'arrive juste à temps pour redresser avec un angle qui reste correct. En bordure de Guernesey, l'avance de McFly a fondu... et on rentre dans mon terrain de jeu favori - le lèche-cailloux. Mètre après mètre la distance entre nos 2 bateaux se réduit. et au passage de la dernière bouée, il semble que je sois passé devant - pas évident de dire vu la variation des classements...  2 progs et puis dodo, on verra demain matin le résultat...

Bravo à Joris pour sa course parfaite les 3 premiers jours... j'ai un peu volé la victoire que tu méritais, la revanche n'en sera que plus belle.  Merci aussi à ton fair-play et les classements et merci à Claude, Henri, Maurice, Kaly qui ont cherché à me joindre pour m'avertir que la trajectoire devenait de plus en plus douteuse. Et bravo aux Ezkifs.

Une jolie course, tactique, pas facile.... 

Classement final de l'étape 1:

 

ETAPE 2: le mot du vainqueur, Azar:

Hello !

Merci les pour les p'tits mots ici ou en mb, 😎Course bien sympathique avec pas mal de configurations différentes, du rase cailloux en entrée, une succession d'empannages pour le plat de résistance, du placement en guise de fromage dans du Golfe de Gascogne, et enfin un peu de tout pour le dessert, la gestion des pénos à éviter en plus..Laisser Bréhat à babord ou tribord, telle était la question du départ. On en a pas mal parlé avant le départ dans notre équipe BSP. Les FP de la team (merci Olivier, Thierry et Michel), ont posé quelques progs sur les 2 routes. Le constat était clair, c'était plus rapide à l'ouest. Alors 14h, heure du départ twa 120° en spi léger et go dans les petites îles... Pas simple, obligé de mettre plus de WP que prévus pour s'assurer de ne pas frotter. Heureusement, mon ami Harry, un gars qui vous veut du bien, BG parmi les BG, veillait sur moi. 18h, cap à l'ouest, C'est Jean qui est devant. Suis derrière. Puis, Michael, Marc et Henri me suivent de très près. Guy et Jacky sont aussi passés par là. Claude et Gauthier ont fait le grand tour et accusent déjà 2 miles de retard je crois.Viennent les empannages..de nuit. Pas question, rentrée des classes le lendemain. Ce sera des progs..Avec grosse marge sur la côte. Jean a empanné un peu tard, Marc fait la meilleure opération et au réveil, je vois qu'il me colle au x basques. Après descente des côtes bretonnes pour se lancer dans le Golfe de Gascogne. Pas dispo de la matinée, je descends au TWA 138° et attends la pause midi pour retourner sur le jeu. Marc a dû avoir une petite faim et s'est dirigé vers l'île du Modène manger un morceau au Vent des îles. Bon, finalement, il s'est ravisé. Résultat, il a toujours la dalle et a perdu pas mal de terrain..

Le début de la traversée du Golfe de Gascogne sourit bien à Jean qui, mieux placé que moi, a comblé son retard. Nous v'là de nouveau collé/serré. Journée tranquille, pas grand chose à faire, le placement s'est surtout fait suite au moment de l'empannage. Et c'était clairement mieux de le retarder et de prendre de l'est, au début en tous cas..Une prog dans la nuit pour envoyer le 165 sur un nouvel empannage et au lit.

Au réveil, je vois que Jean m'a quitté..Il a empanné plus tard. Il aura plus de vent..mais aussi plus de chemin à parcourir. Et à babord, Guy, tente de nouveau de faire l'intérieur, ça paye un peu car il prend même la tête à un moment. Pas vraiment inquiet non plus, il est quand même bien est. Début de nuit, et première question voile. Faut-il garder le spi ou prendre la péno et enfiler le spi léger. Surtout, qu'il y aura de nouveau peut-être du spi plus tard...Après quelques p'tits calculs, ce sera spi léger, puis FOC pour la fin de course. Je mets une prog dans la nuit, et me réveille un peu avant 5h. J'ai 0,5 m d'avance sur Jean et un peu plus sur Guy. C'est tout, bon, yapluka. Jean s'empare de la seconde place. Guy s’emmêle les pinceaux et perd la 3ème pour arriver 5ème, Henri en profite et signe une belle 3ème place avec une avance confortable de..10 secondes sur grogo. Et donc Gauthier, parti du mauvais côté de Bréhat, termine 4ème, bravo mec, certainement toi qui as le mieux navigué sur l'ensemble du parcours.

Prochaine étape, samedi 8 septembre, départ à midi...

A+, Joris

Classement final de l'étape 2:

 

 

ETAPE 3: le mot du vainqueur, grogogoth:

Bonjour Messieurs Dames,

Une bien belle course en fait ! variée (du rase-cailloux au début, un virement à négocier pour bien faire la traversée, du vent de travers, une aile de mouette pour la gagne, et du tout droit à la fin), disputée et indécise (des maj déroutantes, les 7 premiers en 10 min.).

Le début fut laborieux ! Encore une fois départ avec le téléphone… Je suis rarement disponible le week-end, les gamins ont toujours besoin de moi… ils m’épuisent !

180912123348696337.jpg

Je prends un peu un cap au blair sur la ligne de départ… Puis je vois que ça va être dur de passer le cap Finisterre sans virement, il faut serrer le vent, je lofe donc, ce qui me permet de mettre le LJ assez tôt… quand je vois une ile juste devant l’étrave ! je dois abattre un peu, c’est malin ! et pan ! mauvaise voile ! ben ouais gros ! fallait regarder !

Ce premier obstacle passé avec brio (!), je me concentre un peu mieux et j’arrive à faire une belle courbe, en lofant petit à petit, pour passer pile-poil une première pointe. Je suis fier de moi !... jusqu’à voir une deuxième pointe qui elle ne passera pas ! palsembleu ! il va quand même falloir faire une baionnette ! Pour mon bonheur, le vent refuse sans arrêt, chaque maj nous envoie toujours plus vers la côte. Du coup, je ne suis pas le seul à être obligé de faire une ou deux (voire trois) baionnettes avant d’attaquer la traversée du Golfe de Gascogne.

C’est parti ! dernier virement avant la longue traversée. Comme le classement me donnait en tête, je ne cherche ni àanticiper ni à retarder ce virement. Restons sage ! Je regarde ensuite ce qu’ont fait mes valeureux concurrents; dans l’ordre, sur la gauche Claudecoco, Valnyris et Michael J5; sur la droite MarcusTibalus, Henrilagona et Jorisazar ; Ma position me semble bonne, mais il y en a quand même des deux cotés ! j’aime pas bien, généralement une course se gagne par les ailes… D’ailleurs, les classements intermédiaires suivants mettront les 2 ailiers successivement à la première place…

Arrive la dernière aile de mouette. On sait tous qu’elle servira de juge de paix, les écarts sont très faibles, la moindre erreur est fatale… la tension monte… On perçoit la concentration de chacun, la sueur coule sur les claviers… tous les bateaux que je surveille font une courbe parfaite ! Bravo les gars ! Et là, avouons-le, c’est plus simple d’être au centre ! Certes on chouffe des deux cotés, mais on peut attendre serein… le premier qui vire est mort !

Après, il n’y a plus trop d’options… Ranger est vraiment très près, moins de 0.1 nm; j’essaie donc d’optimiser ma trajectoire avant Yeu plutôt que de faire un tout droit, c’est vraiment pouillèmesque, puis au lit… Au matin, mon avance sur Ranger a un peu augmenté (en fait c’est le vent qui a forcit, j’ai apparemment plus d’avance, mais le temps qui nous sépare est resté le même…), MarcusTibalus complète le podium (c’était qui le classeur déja ?...); je pose les WP pour passer proprement, et faire les 2 dernières heures tranquillou

180912123650863646.png

A bientôt sur la leg4,

Gauthier

Classement de l'étape 3: 

 

    TAPE 4: le mot du vainqueur, Ranger J5

    Salut les amis,

    Oui je confirme tous vos posts précédents, il ne fallait pas faire la moindre erreur sur cette courte leg technique.

    Départ encore à l'arrache... je ne peux pas être au PC et au moulin ( préparation du dîner pour ma fille oblige car Maman rentre tard le soir)

    Je me mets en twa Max et j' empanne à l'heure prévue en enlevant le régulateur.

    A la 1ère pointe, je vois que ça passe en envoyant du twa 120 sous régul pour ne pas changer de voile. Je m'aperçois finalement que je ne suis pas trop mal dans le classement. Joris reste collé à mes basques. Je crois que le ranking affichait alors un écart de 0.01 miles.

    Pas de mauvaise blague à la mise à jour météo pour le passage du pont de l'île de Ré. Bien sûr, il faut encore et toujours raser les cailloux avant de passer sous régul à twa 125 pendant 2h. J'ai fini le bord jusqu'à la bouée 3 en cap fixe.

    C'est là que les choses se compliquent pour moi... en journée, je n'ai pas accès au jeu via un PC, seulement le phone et encore avec parcimonie. Virement à 14h pour la remontée vers l'île d'Yeu. Joris est toujours en mode collé serré, Gauthier remonte fort...

    Les écarts restent minimes, tout reste possible!

    Passage dans le goulet sans grande conviction que ça fasse gagner du terrain puis contournement sous WP...

    J'ai encore 0.08 miles d'avance sur Joris, il ne reste plus qu'à gérer... 28s à l'arrivée.

    Merci pour tous vos messages ☺️

    Bravo au podium BSP et à tous les concurrents 👏

    Michael

    Classement en cours:

     

     

    Classement général: 

    • seuls les 3 meilleurs résultats de chacun compteront,
    • case grisée = course à laquelle vous n'avez pas participé (ou pas terminé),
    • nombre en italique = moins bon résultat parmi les 4.

     

    Partager cette page
    Repost0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :