Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RORC TRANSATLANTIC RACE

Le mot du vainqueur, marcusbelgicus (tibalus):

Parti un peu par hasard sur cette course - me suis planté lors de l'inscription sur l'odyssée 4 et j'ai pris les voiles lights sur la RORC....donc c’est plutôt en mode touriste que je pense faire la course... Le premier routage de zézo nous demande de faire le grand tour, je décide de prendre la route sud, plus cool...

Je zappe les 3 premières bascules du samedi et dimanche matin, une soirée bien arrosée m’éloigne du droit chemin….du coup lors de la reprise de la barre, mon bateau dérive à 40° depuis 10 h, loin, très loin derrière les premiers PDD. La nuit suivante s’annonce peu propice au sommeil si on veut millimétrer sa route, comme je me dis que c’est terminé, je mets des prog en comptant large et je rejoins les bras de morphée. Plein sud au contournement de La Palma, les vents sont favorables pour recoller. Ensuite environ 15 jours sans grand intérêt, soporifiques. Les nuits sont bonnes. Un premier empannage crucial qui nous fait remonter assez bien au Nord, ce qui parait bizarre. Après analyse de la situation, effectivement les vents sont nettement plus intéressants si on remonte, je décide d’empanner plus tôt, Toumou et Roselito (de mémoire) encore plus tôt. A l’autopsie, c’était une bonne idée, j’ai bien recollé au groupe de tête composé de Mousse, de Marius, Roselito, Toumou et Banane. Descente vers Grenade,  les écarts se sont resserrés, on doit passer de light en spi et vice versa plusieurs fois, je décide d’essayer de combiner les empannages et les changements de voiles pour éviter une pénalité quand c’est possible. La dernière fois où on peut le faire est le tournant de la course, zezo nous envoie assez bien à l’ouest. Et faire beaucoup d’ouest ne me paraît pas très judicieux. Donc réveil à 3h du mat pour empanner et changer de voile en même temps. Mousse part plus à l’ouest, et on se retrouve avec Toumou à faire du bord à bord. Les dernières 24 h sont cruciales, j’utilise l’interface pour tester différentes routes et il est clair qu’il faut raser Grenade pour bénéficier de la meilleure route, le moment d’empanner ne semble pas critique. Je décide d’attendre la bascule de 5h du mat pour voir l’heure optimale. Zezo indique de n’empanner qu’une fois, en contradiction avec la meilleure route que je trouve qui me fait empanner 3 X. Donc empannage à 6h30. Un autre à 9h05 et le dernier à 12h30. Je pose rapido 2 WP au smartphone, pour le finish, diner familial oblige…Et découvre en milieu d’après midi que le bateau a bien terminé son périple sans encombres ! Ouf !

A plus, sur le retour vers la France !

Marc

Classement de la course:

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :