Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nautic Race

La Nautic Race sera la dernière course de l'année du challenge 2018. Les points seront doublés: 2000 au vainqueur, 1920 au second...

Exceptionnellement, le choix d'équipement n'est pas libre sur cette course. Il est décidé et imposé par les organisateurs du challenge. Le choix est le suivant:

Voiles de brise (Strong) et Polish

Le mot du vainqueur, McFly BSP:

Tradition Gothléenne oblige, voici quelques mots sur la course. Avant le départ, nous sommes quatre à pouvoir remporter le général: Marc, Gauthier, Claude et moi. Avantage Claude qui sera sacré champion PDD 2018 s'il fait 1er ou 2nd de la Nautic. Alors il n'y a pas à tortiller du slip sale, va falloir être bon, très bon même si je veux jouer la gagne.

Au départ 2 bords à TWA 40° tout pile et un virement pour rejoindre la pointe des colibris. Pas grand chose à gagner mais beaucoup à perdre sur ce passage. Je prends un peu de marge.

C'est la suite qui va clairement construire ma victoire. 36h de jib avant de mettre le spi le lundi matin. Dans zezo, impossible de cocher le polish...vu que la case n'existe pas. Je coche alors celle des Winches Pro pour simuler un gain de vitesse. Et là, surprise ! Sans les wp, la route est à l'ouest, mais avec, elle est à l'est. De plus, la route zezo à l'ouest est un peu faussée car zezo conseille de faire 2 fois quelques ités sous spi pour revenir en jib (soit 4 pénos) Ainsi pour résumer, plus le bateau va vite, plus la route est à l'est et non à l'ouest. Aucune certitude à ce moment là, mais suis assez content de ma trouvaille.. Je resterai à l'est pour remonter. Michael et nauplius y sont aussi.

Lundi matin, on se regroupe et je me retrouve devant. La suite se joue à des TWA bien ronds et non à une décimale ou deux près. 140 sous spi puis du 150 en veux-tu en voilà en spi lourd. Tous les bateaux que je vois dans le dash avec un 149.9 ou 150.2 perdent du terrain. Pas beaucoup certes mais ils en perdent.

Mardi, la màj de l'aprèm pose un dilemme. On devait tous empanner au nord mais voilà que la route proposée est désormais sud. Etant en tête, je suis la route conseillée. Les vents sont plutôt favorables devant, j'accentue doucement mon avance. Je sais que si je l'emporte, Claude doit finir 4ème au mieux si je veux remporter le général. Alors je passe plus de temps à regarder les autres bateaux que le mien vu qu'il ne se passe rien. Claude grignote, et le groupe nord me fait un peu flipper avec des ETA qui se valent avec le mien.

Dimanche dernier jour, le nord sera finalement derrière, Claude 5ème puis 4ème avec un échouement malheureux de Yoda31. Oliv' fait une super dernière journée et me file un peu la frousse. Autour de 16h, yessssssssssssssssssssssssssssssssssss c'est fait, je remporte la course, mousse fait 2, sauvageon 3 laissant Claude au pied du podium et 7 points derrière moi au classement général. Difficile de faire plus serré sur une année de courses.

Alors bien sûr, je suis lucide et sais que si on refaisait la course, ce serait peut-être bien Marc, Gauthier ou Claude qui finirait en tête. C'est le jeu, et j'ai juste gagné cette fois-ci. Claude, tu la méritais sûrement plus que moi, first quasi toute l'année, très régulier. Gauthier, moins de courses disputées mais souvent au top, Marc avec 2 bateaux et un FP trèèèèès performant. Cette année fut belle et disputée, espérons qu'il en soit de même l'année prochaine. Je n'en doute pas.

A+,

Joris

Le Classement de la course:

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :